Vitamine B2 (riboflavine ou lactoflavine)

Publié le par Ylena


Vitamine B2  
(Riboflavine ou lactoflavine)

La vitamine B2 découverte en 1926 anciennement nommée lactoflavine, s’appelle aujourd’hui riboflavine.

Fonctions

Cette vitamine hydrosoluble, joue un rôle important dans le mécanisme de la synthèse des protéines, dans la régénération cellulaire. Elle est liée au fonctionnement du nerf optique et intervient donc dans le maintient d’une bonne vision. Elle participe activement, avec la vitamine B1, au métabolisme de la production énergétique musculaire. Elle entre dans la constitution de divers enzymes qui interviennent comme catalyseurs de réactions d'hydrogénation et de respiration cellulaire. La riboflavine intervient dans le métabolisme des glucides, des protéines, des lipides et contribue avec la vitamine B1, B5 et B6 à fournir de l’énergie à l’organisme.  Cette vitamine favorise la régénération de l’épiderme et des cheveux.


Symptômes d'une carence (avitaminose B2 ou ariboflavinose)

Carence sévère en riboflavine et cancer Une carence sévère en riboflavine peut générer le développement de lésions précancéreuses dans l'oesophage, c'est notamment le cas chez de nombreuses personnes alcooliques. De récentes expériences démontrent que la riboflavine s'oppose à l'apparition ou au développement de certains cancers de la peau.



Problèmes cutanés 

Ulcérations de la muqueuse des coins de la bouche (stomatites des commissures) Fissures aux commissures des lèvres et crevasses : chéilite angulaire ou rhagades (des commissures labiales) : en cas de surinfection par Candida albicans, des lésions plus importantes blanc-grisâtre (perlèche) apparaissent. La chéilite peut aussi apparaître lors d'une carence en pyridoxine (vitamine B6), et se rencontre chez des sujets édentés ou portant un dentier mal adapté. Dermatoses séborrhéiques, croûtelles autour des ailes du nez, lésions des muqueuses vaginales et anales, acné, eczéma. Glossite (inflammation de la langue, qui devient rouge-violacé). Des fortes démangeaisons et des rougeurs peuvent se manifester sur le visage, ainsi qu'une desquamation fine et poudreuse. La glossite peut aussi être induite par une carence en niacine (vitamine B3 ou PP), ou en pyridoxine (vitamine B6). A des doses élevées, la riboflavine est utilisée pour le traitement de certaines allergies et eczémas.

Les carences en vitamine B2 peuvent également générer :

Troubles gastro-intestinaux Entérite, entérocolites, troubles de la résorption des graisses. Problèmes oculaires : Des irritations oculaires peuvent également survenir et réduire l’acuité visuelle. Et, comme dans le cas de l’avitaminose A, générer une hypersensibilité des yeux à la lumière (photophobie), se manifestant par des larmoiements, une sensation de brûlure. L’acuité visuelle nocturne est également réduite.

Une carence en vitamine A, en pyridoxine (vitamine B6) et en zinc peut aussi être la cause de ces problèmes oculaires. Une conjonctivite peut aussi apparaître, avec la sensation d'avoir des petits grains de sables dans les yeux. La cataracte (opacification du cristallin) pourrait résulter d’une carence en vitamine B2 (mais aussi en vitamine B3 ou niacine et en chrome).

Une carence en riboflavine peut aussi générer un arrêt de la croissance chez les nourrissons. Un déficit en pyridoxine (vitamine B6) et niacine (vitamine B3 ou PP), en zinc et en acides aminés essentiels peut générer un déficit enzymatique donnant lieu à des symptômes similaires à ceux d’une avitaminose B2.


Besoins journaliers

Ils sont de l'ordre de : 1,5 mg, le surdosage ne présenterait pas de risques connus. En cas de surdosage prolongé, la riboflavine colore en jaune intense les urines, ce qui est normal. Dans l'acné rosacée la riboflavine est parfois préconisée par injection. A des doses élevées, la riboflavine est utilisée pour le traitement de certaines allergies et eczémas. L'alcoolisme chronique, les diarrhées et les maladies du foie augmentent les besoins en vitamine B2 (mais aussi en vitamine B1 et B6 ).

L'alcool consommé en excès détruit la riboflavine. Les personnes souffrant de stress chronique ont un besoin accru en vitamine B2, ainsi que des autres vitamines du groupe B. Une supplémentation est recommandée, lorsque le régime alimentaire ne comporte pas de viande, de poisson, de lait et d'oeufs, qui sont les principales sources de vitamine B2. Interactions Les neuroleptiques dérivés de la phénothiazine, les antidépresseurs tricycliques et les contraceptifs oraux augmentent les besoins en riboflavine. 

D’après de récentes études, les excès de vitamine B2 réduiraient l’activité de certains antibiotiques : cyclines, érythromycine.


Toxicité

Aucune connue, même à des doses très élevées.


Conservation

La vitamine B2 s’altère rapidement à la lumière (UV), mais elle est particulièrement résistante à des températures élevées. 80% de vitamine B2 sont détruits après une exposition de 2 heures au soleil (UV). Il est donc conseillé, notamment, de ne pas exposer le lait à la lumière.


Principales sources de vitamine B2, pour 100 g (ces taux varient en fonctions de la richesse des sols)

  • Levure de bière : 4,40 mg
  • Spiruline : 4,00 mg
  • Foie de veau cuit : 3,40 mg
  • Foie de bœuf ou de porc : 3 mg
  • Foie de volaille cuit : 1,70 mg
  • Pâté de foie : 1,20 mg
  • Lait entier en poudre : 1, 20 mg
  • Amandes : 0,35 mg
  • Noix de Grenoble : 0,30 mg
  • Oeufs : 0,30 mg
  • Yaourt au lait entier : 0,25 mg
  • Noix de cajou - avocat et brocoli : 0,20 mg


En pharmacie Béflavine® (Roche) - (Non remboursé par la SS) - Principe actif : riboflavine - comprimés dosés à 10 mg. Vendu sans ordonnance. (1) - Carence en riboflavine - Section 1 - Troubles nutritionnels - Manuel Merck - Ed. du Centenaire.

Publié dans Santé au naturel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Since riboflavin is one of the active ingredients it should be used in the appropriate manner. Why the riboflavin is not covered by the SS? I think it would be always better to have SS as a substitute.
Répondre
B
Bonsoir,<br /> Très bon article, bien détaillé.
Répondre
K
<br /> Merci Banyan !<br /> <br /> <br />